Wat zogezegd "snelheidsremmende obstakels" zo kunnen medeveroorzaken en verergeren, of
deel 2 Pecq N50:
onverlichte, zonder extra verlichte bakens aangebrachte middeneilanden
(îlots) ...
Half jaar geleden voor die 4 doden in Pecq, dezelfde weg -N50 of Kortrijkse Steenweg-, 1 zwaargewonde in Pecq vermoedelijk
ook verrast door (medeoorzaak) nieuw aangelegde middenplateau of die gevaarlijke ondingen, met duidelijke foto deze keer:
´t zal wel van dezelfde aannemer zijn, want ze zijn identiek als ik in het VTM-nieuws gezien heb, bij de plaats van de 4 doden liepen die middeneilanden nog veel smaller en verder uit, en eens men aan de verkeerde kant zit en terug naar rechts moet... veel snelheid is daarvoor niet nodig om op een tegenligger of geparkeerde auto´s te botsen, gelukkig nergens voetgangers op dat late uur....
http://mouscron.nordeclair.be/regions/mouscron/2009-06-15/pecq-mouscronnois-etat-critique-708649.shtml
Pecq: un Mouscronnois dans un état critique
publié le 15/06/2009 à 06h11

L’ilôt heurté par le jeune Mouscronnois
Pierre Vandermeersch, un jeune Mouscronnois de 27 ans, a été victime d’un accident de la route, dimanche matin à Pecq. Hier, son état était jugé critique.
Rédaction en ligne
Vers 5h, Pierre Vandermeersch, domicilié rue Guillaume Vanzeveren à Mouscron, roulait en direction de Tournai, sur la RN50. Il était seul à bord de sa voiture. Dans la traversée de Pecq, après le feu rouge de la place, il s’est engagé dans la rue de Tournai. Là, il aurait été surpris par un îlot installé au centre de la chaussée et perdu le contrôle de son véhicule. Celui-ci a terminé sa course contre deux voitures en stationnement. Pierre Vandermeersch a été secouru par le SMUR de Tournai et transporté dans un état critique à la clinique de la Dorcas.
Foto beschadigde voertuigen:
http://www.actu24.be/article/pecq_7740_accident_grave_a_la_rue_de_tournai/305191.aspxDeel 1 Pecq : 4 doden en 1 zwaargewonde:
http://www.hln.be/hln/nl/957/Belgie/article/detail/1048682/2010/01/02/Vier-doden-bij-zwaar-verkeersongeval-in-Pecq.dhtmlof
http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Region/2010/01/02/article_pecq-b-deux-jeunes-nordistes-tu-eacute-e.shtml

... Selon un témoin, le véhicule roulait plus vite que la vitesse autorisée sur cette portion de route mal éclairée, comme l'a reconnu le maire de Pecq. Une route multipliant en outre plusieurs îlots afin de réduire la vitesse et peu visibles le soir.
Voulant dépasser une voiture qui le précédait, le conducteur de Pecq n'a pas pu éviter un 4x4 venant en sens inverse. Le choc frontal a tué le conducteur sur le coup et les trois jeunes filles qui se trouvaient à bord. L'une d'entre elles habitait à Flines-lès-Mortagne, commune située dans le canton de Saint-Amand-les-Eaux, près de Valenciennes. Elle allait avoir 20 ans.
Lichte Toyota met 5 personen frontaal op "zware" VW Touareg...
Waalse krant (dezelfde foto):
http://www.laprovince.be/regions/mons/2010-01-02/hainaut-4-jeunes-perdent-la-vie-a-pecq-751369.shtml
... Lors de cette manoeuvre, la Toyota a roulé à gauche afin d’éviter les îlots placés au centre de la route. La Toyota est entrée en collision quasi-frontale avec un 4x4 VW Touareg qui venait en sens inverse”, a expliqué le substitut du procureur du roi de Tournai, Frédéric Bariseau.
vanuit topic http://www.christophoros.be/nl/forum/index.php/topic,1356.msg20591.html#msg20591 naar hier gehaald.
4 doden en 1 zwaargewonde in Pecq, heb juist het VTM-nieuws gezien, de persoon die schuin tegenover het "nieuw gecreëerd" zwart verkeerspunt woont, zei: " sinds dat ze hier de weg verandert hebben gebeuren hier regelmatig zware ongevallen..., toen de weg nog niet verandert was gebeurde er hier niets...
VTM liet de brede rijbaan zien (daar 3 rijstroken breed) waar ze licht verhoogde 10-12 cm platte verkeersgeleiders in de vorm van een zeer smal-plateau (wat breder als een biggenrug) uitlopend in breder middeneiland als verkeersplateau aangelegd hebben, om het verkeer voor te sorteren dat links afdraait op dat punt.
Zonder zichtbare -eigen- verlichting, of plastieke verlichte middenbaken als richtpunt, en aan de kleur (VTM-reportage/overdag) was het ook amper te onderscheiden van de kleur van het wegdek (overdag).
Een inhaler (volgens VTM-nieuws is de snelheid daar 70 kmh, 50 kmh volgens HLN.be) wou blijkbaar terug naar rechts maar daar lag die verhoogde middengeleider... controle over het stuur... frontaal op stevige tegenligger...
Nog wat gegoogled op N50 Pecq enz... het stopt niet, dezelfde weg middeneiland... 1 jonge vrouw 20 j frontaal... dood, ook ´s nachts:
3 weken geleden:
Deel 3 N50 Pecq:
http://mouscron.nordeclair.be/regions/mouscron/2009-12-12/pecq-une-fille-de-20-ans-tuee-dans-un-accident-747078.shtml
Pecq: une fille de 20 ans tuée dans un accident
publié le 12/12/2009 à 17h15

La victime avait 20 ans. B.L.
Une jeune femme de 20 ans a perdu la vie dans un accident de la route survenu samedi vers 6h à Pecq, le long de la route nationale traversant le village. La voiture a dévié de sa course dans la chaussée de Courtrai avant de partir en embardée...
Rédaction en ligne
La voiture s’est retrouvée sur un îlot plat dressé au milieu de la chaussée et a terminé sa course contre un poteau. A l’arrivée des premiers secours, un des occupants de la voiture était déjà décédé. Il s’agit d’une jeune fille âgée de 20 ans. Une seconde personne a été grièvement blessée et hospitalisée à Tournai.
Dit MOET toch alles een vervolg krijgen, ik tel door of medegevolg/-oorzaak dezelfde (onverlichte, slecht zichtbare) middeneilanden
of îlots 5 doden, minstens 1 zwaargewonde, en andere gewonden en dit op een 1/2 jaar... op dezelfde weg. Amai. ...kzal stoppen met googlen...
en wat zien we vandaag, de Waalse pers doet zijn job:
http://centre.lanouvellegazette.be/regions/mouscron/2010-01-03/pecq-mieux-eclairer-les-ilots-centraux-751399.shtml
Pecq: “ Mieux éclairer les îlots centraux ”
publié le 04/01/2010 à 14h20

Les îlots étaient censés apporter davantage de sécurité... B.libert foto biggenruggen -van Marc- om te vergelijken
Les habitants du centre de Pecq n’en doutent pas. Si les autorités ne font rien, il y aura encore de nombreux accidents mortels sur la route nationale 50. En cause: ces îlots destinés à réduire les vitesse mais qui provoquent eux-mêmes des accidents
quentin miniscloux
Le drame qui est survenu dans la nuit de vendredi à samedi n’étonne pas les riverains. “ Toutes les semaines, il se passe quelque chose avec ces îlots”, explique Jean-Jacques Debrauwere, dont la maison a déjà été percutée par une voiture à cause de ces aménagements. C’était il y a deux ans. “ La voiture s’était retrouvée en plein milieu de la cuisine. Il y avait du brouillard et le conducteur n’a pas vu cette berme centrale. ”
La visibilité est un réel problème sur cette route. Dans le centre de Pecq, les îlots sont éclairés mais à l’entrée du village, ce n’est pas le cas.
“ Il faudrait mieux les signaler car on ne les voit pas. Et quand il neige, c’est encore pire. Même nous qui sommes habitués, nous devons faire attention. Mais en plus du problème d’éclairage, il y a aussi la vitesse qui joue un rôle déterminant. ”
Quand on rentre dans Pecq, la vitesse est limitée à 50 km/h. Quand on en sort, on peut se permettre de rouler à 70 à l’heure. “ Mais il y a beaucoup trop d’excès de vitesse. En journée, ça peut encore aller. C’est en soirée que les voitures ignorent les limitations. Qu’ils mettent un radar.” 
“ Les enlever au bulldozer ”
Pourtant, Jean-Pierre Vandenbos du Comité des riverains pour la sécurité dans la commune, a écrit aux bourgmestres de Pecq et de Tournai pour trouver une solution au problème.“ Le comité est à l’origine des’tourne à gauche’. Ces grandes flèches devaient aider les gens à se situer. Mais quand on a mis les îlots pour épouser la forme des’tourne à gauche’, on a déplacé le problème. À la base, nous voulions plus de sécurité, mais les bermes provoquent un autre danger. C’est la raison pour laquelle nous avons écrit aux bourgmestres. Il faudrait soit les supprimer, soit mieux les éclairer. ”
Le fils de M. Debrauwere hausse le ton: “ Si personne ne bouge, nous louerons des bulldozers pour tout démolir. En une soirée, le tour sera joué. Justin Favier est un ami. Je ne voudrais pas que d’autres de mes proches soient mis en danger pour des îlots mal éclairés. ”
Allez, weer goed voor de statistieken en dat op enkele kilometers weg...

Nu stop ik met googlen...
Trouwens, dat laatste bericht kwam net uit; ( vooral het dieptezicht op de foto is al veelzeggend)
... "ge" rijdt het verlichte Pecq uit van 50 naar 70... geen huis meer te zien... andere verlichting of geen... even verder -na kp- wslk 90 kmh;
ge haalt in op die "uitnodigende brede" weg en "ge" wilt terug invoegen... en plots die grijze onverlichte ondingen die pas aangelegd zijn... niet verlicht... niet aangeduid...
als men wil inhalen en inhaalt kijkt men toch meestal of er tegenliggers zijn de langzame (brede) auto voor je gaat die ondingen zeker verbergen, en zal je (kruislichten) meestal niet rechttijdig opmerken...Opgelet voor middeneilanden in een comic (maar dan wel verlichte/zichtbare middeneilanden):
Les Îlots Centraux :
http://www.acem.eu/cartoon/neweps/ep9/Nr09-FR-ACEM-online.pdf - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - -- - - - - --
Even snel de breedte van die ondingen checken met de plaatsingsvoorwaarden... afmetingen:
Iemand een vaag idee waar die smalle middengeleidersplateau´s (foto hierboven) onder vallen ?http://www.wegcode.be/wet.php?wet=29&node=bijl2
2.3. Toegestane toleranties bij de realisatie van de verschillende types van verkeersplateaus.
op de lengte (S) van de op- of afrit : + 5 %.
op de lengte (P) van het bovenvlak : geen tolerantie op de minimumafmeting.
op de hoogte van de op- of afrit : + 2 cm voor een individueel meetpunt.
+ 1 cm voor het gemiddelde van het lengteprofiel.
de beginrand (A) : 0,5 cm maximum.
Nu de vraag nog of daar de nodige borden stonden... en de rest...
http://www.wegcode.be/wet.php?wet=29&node=art1-11#art1In elk geval zijn daar artikels genoeg te vinden die deze ondingen als onreglementair kunnen verklaren... maar aangezien de meeste onreglementair aangelegd zijn, of nog niet aangepast zijn...
Beter nieuw topic openen voor deze verdere discussie. - - - ---- - - - ----------------------------------------