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Ironie???
Wellicht onder druk van de sossen worden er steeds vaker maatregelen genomen die partijen aan de rechterkant van het politieke spectrum moeten irriteren. Het afschaffen van de voorrang van rechts is daar een zoveelste bewijs van,’ klinkt het bij Vlaams Belang.
Elio Di Rupo était invité à évoquer la justice sociale lors d’une conférence organisée à l’Université de Namur. Mais le président du PS a surtout profité de l’occasion pour proposer une mesure innatendue : la suppression de la priorité de droite dans le code de la route. « La priorité de droite laisse penser que la droite est mieux que la gauche alors que c’est l’inverse » a déclarer Elio Di Rupo. « Il faut en finir une bonne fois pour toute avec cette règle qui suggère implicitement que les pauvres doivent ralentir et laisser passer les riches dans leur Mercedes. Pourquoi n y a-t-il pas une priorité de gauche ? C’est serait pourtant la priorité du progrès. »
Interrogé par un journaliste sur la faisabilité de cette mesure, Elio Di Rupo a déclaré qu’il suffirait simplement de changer le code et de publier un communiqué de presse. En guise d’alternative, il propose une « priorité du plus rapide » qui consisterait à donner la priorité à celui qui roule le plus vite ou une « priorité d’honneur » qui laisserait la priorité au premier qui fait un geste obscène au volant. « Une règle plus équitable et plus respectueuse de nos électeurs. » a conclu Elio Di Rupo à ce sujet.
Pas de risque d’accident
Mais l’ex-premier ministre va plus loin. Il souhaite faire changer la couleur des feux de circulation (« Pourquoi le rouge serait forcément associé à l’immobilisme ? C’est absurde. ») et modifier le sens de la circulation en laissant le choix aux conducteurs de rouler à gauche s’ils le désirent. « Je ne vois aucune raison valable d’obliger les gens à rouler à droite. Nous vivons dans une démocratie et chacun est libre de rouler à gauche ou à droite. » Très applaudi sur ces propositions, Elio Di Rupo a balayé les accusations de certains journalistes concernant les possibles risques de sécurité. « Qu’il y ait un risque d’accident, je veux bien l’entendre. Mais il est vraiment minime. Les gens ne sont pas idiots. » Laurent Petit, expert en circulation automobile à Ixelles, ne partage pas son avis. « Non seulement les gens sont des idiots mais en plus ils roulent en dépit du bon sens. Si de tels mesures étaient mises en application, il y aurait plusieurs centaines d’accident tous les jours en Belgique. » Interrogé sur cette analyse, Elio Di Rupo n’a pas souhaité réagir mais jure qu’il le fera très rapidement.