Wegwerpmaatschapij ! foei !
Maar met mijn perfect rijdend 13 jarig jong dieseltje mag ik volgend jaar Antwerpen niet meer binnen.
En voor de nog oudere diesels vanaf 2018 in Brussel ook niet, indien ze hun woord houden:
http://deredactie.be/cm/vrtnieuws/regio/brussel/1.2672328
Brussel bant 20 jaar oude dieselwagens vanaf 2018
En in Duitse steden bestaat het al een tijdje, Frankrijk lijkt dat gesticker van D over te nemen maar het cijfer is andersom hoe lager het cijfer hoe properder de wagen:
http://arstechnica.com/cars/2016/06/paris-bans-pre-1997-cars-from-its-streets-during-the-week/
Paris bans pre-1997 cars from its streets during the week
Passenger cars built before 1997 and bikes older than 2000 are weekend-only now.
vanaf 1 juli 2016:
http://www.auto-moto.com/actualite/environnement/vignette-2016-eco-pastille-certificat-qualite-air-prix-categorie-pollution-49359.html... voorlopig alleen in Parijs verplicht, maar
enkel n° 6 mag niet binnen... uitgezonderd week-end...:
VIGNETTE 2016 : À PARIS, ELLE SERA NÉCESSAIRE
Cette fois, c’est certain. Selon Les Echos, la mairie de Paris mettra bien en place au 1er juillet 2016 l’interdiction de circuler en journée et en semaine aux véhicules datant d’avant 1997. Et c’est la vignette qui fera foi pour les voitures les plus anciennes. En clair, si votre auto ou votre moto est un peu ancienne, vous avez tout intérêt à vous procurer le Certificat qualité de l’air dès sa sortie pour éviter quelques ennuis…
Ministère de l’Ecologie
Pastille bleue : Crit’Air
Véhicules zéro émission 100 % électrique ou hydrogène
=> Cette vignette peut s’apposer sur les véhicules les plus propres disponibles aujourd’hui sur le marché. Ex : Renault Zoé, Toyota Mirai…
Pastille verte : Crit’Air 1
Véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (à partir du 1e janvier 2011)
=> Cette pastille concerne principalement les modèles essence récents, sans distinction de puissance ou d’émissions. Ex : Renault Clio 4 essence 2012, Volkswagen Golf GTI 2013…
Pastille jaunes : Crit’Air 2
Véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010)
Véhicules diesel répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (à partir du 1er janvier 2011)
=> Cette pastille correspond aux véhicules essence de moins de 10 ans ou aux moteurs diesel récents. Ex : Citroën C2 1.4-litre essence 2007, Renault Mégane 3 2.0-litres diesel 2013…
Pastille orange : Crit’Air 3
Véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 2 et Euro 3 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005).
Véhicules diesel répondant aux normes Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010).
=> Cette catégorie est réservée aux véhicules essence relativement anciens et aux diesel d’âge moyen. Ex : Peugeot 207 1.6-litre diesel 2008, Renault Twingo 1 1.2-litre 1998…
Pastille rouge : Crit’Air 4
Véhicules diesel répondant aux normes Euro 3 (du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005).
=> Cette pastille est réservée aux diesel âgés de plus de 10 ans. Ex : Peugeot 206 HDI 2003, Renault Mégane 2 1,5 dCi 105 2005…
Pastille marron : Crit’Air 5
Véhicules diesel répondant aux normes Euro 2 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000).
=> La pastille des diesels de la fin des années 1990 pourrait faire partie des plus fréquemment pénalisées. Ex : Peugeot 406 2.1 TD 1999, Citroën Xsara 1.9 1998…
Pastille grise : Crit’Air 6Tous les véhicules essence et diesel immatriculés
avant le 31 décembre 1996, catalysés ou non.
=> Cette catégorie regroupe les voitures les plus anciennes et les véhicules de collection. Ex : Peugeot 205 1.8 D 1993, Volkswagen Golf GTI 1989, Jaguar Type-E 1963…